FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
Lessives et savons
NNSPS EVOLUTION Index du Forum  » DOSSIERS  » Le Survivalisme  » Lessives et savons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaia

Message Posté le: Dim 19 Jan - 18:42 (2014)    Sujet du message: Lessives et savons
Répondre en citant

Plutôt que de stocker des produits d'entretien au cas où il y aurait une rupture d'approvisionnement, mieux vaut savoir les faire soi-même avec ce qu'on peut facilement avoir sous la main.

La lessive à la cendre à n'utiliser que pour les textiles solides genre coton, lin ou synthétiques. La laine et la soie n'aiment pas les lessives trop basiques.
Deux recettes :

Celle de Lyse que je vais bientôt tester (Je ferai un retex). Source : http://autrement-mieux.forumactif.org/t114-savon-de-castille-a-la-lessive-d…

Il vous faut :

- des cendres de bois (celles de charbon sont juste bonnes pour la poubelle)
- de l'eau : l'idéal est de l'eau de pluie, ou peu calcaire, (mais sinon ça marche aussi à l'eau du robinet) que l'on mettra à chauffer idéalement, mais pas obligatoirement.
- une passoire ou un tamis (pas trop fin) de préférence pas en métal.
- divers récipients pas en métal : un à large ouverture, un de type "seau", et un flacon à lessive liquide, un récipient pouvant servir de mesure (l'idéal est une mesure d'un litre par exemple), une louche ou une tasse, un entonnoir.
- un espace aéré, une terrasse, un balcon... (ou alors une remise, un débarras qui n'a pas peur des poussières)
- trois fois rien en temps
- 24 heures de patience, c'est pas grave si c'est plus

Les étapes : attention, c'est facile, et on commence par la tâche la plus ingrate et ennuyante.

1. On va passer les cendres dans la passoire, au-dessus d'un récipient évasé (ou d'un seau, mais alors on peut en mettre à côté). Le but de l'opération est d'enlever les corps étrangers (vis, clous,...) ainsi que les morceaux de bois non entièrement consumés, qui noirciraient la lessive. Cette opération se fera idéalement à l'extérieur, car elle produit un peu de poussière.

2. A l'aide de la mesure, mettre les cendres dans le seau en comptant (max 4 litres dans un seau de 10 litres)

3. Faire chauffer la quantité double d'eau (pour un litre de cendre, 2 litres d'eau). On peut utiliser de l'eau froide, mais la macération sera alors plus lente.

4. Verser l'eau sur les cendres

5. Touiller (mélanger)

6. et maintenant patience : attendre 24 heures. On peut de temps à autre mélanger de nouveau. On peut simplement conserver le seau sur la terrasse, mais attention aux enfants et animaux domestiques, le mélange est corrosif. Le mélange peut attendre plus de 24 heures, ce n'est pas grave.

7. Si vous avez utilisé de l'eau froide, il faudra patienter deux ou trois jours.

8. Dans les dernières heures, ne pas remuer.

9. Résultat : la cendre est redescendue dans le fond du seau. Au-dessus, l'eau s'est colorée en jaune. On va prélever ce liquide, votre lessive, à l'aide d'une louche ou d'une tasse en essayant de ne pas trop remuer la cendre. Verser dans le flacon de lessive à l'aide de l'entonnoir. Si besoin, laisser reposer de nouveau quelques minutes pour que les cendres soulevées se redéposent dans le fond du seau. Si vous avez prélevé trop de "poussière avec le liquide, vous pouvez éventuellement le filtrer.

Et voilà! votre lessive est prête. Verser un verre à moutarde (ou une mesure de lessive) ou 200 ml dans la machine, à combiner avec du bicarbonate ou des cristaux de soude au besoin. Pré-traiter les taches sur le linge comme d'habitude (j'utilise du savon noir).

Pour les plus rigoureuses, on peut tester le degré de concentration de la lessive, pour savoir si on peut la diluer (trop concentrée) ou s'il faut en mettre plus (pas assez concentrée). Il faut comparer la concentration de la lessive à celle d'une solution d'eau saturée en sel, elle doit être similaire. S'il s'agit de cendres d'essences de bois mélangées, la concentration devrait être correcte. J'ai toujours obtenu une excellente concentration.

Personnellement, j'ai fait un appel massif auprès de la famille pour récolter des bidons à lessive liquide, ar tant qu'à faire 2 litres de lessives, autant en faire 15 litres! Mais comme cela fait quelques année que je n'ai plus acheté de lessive industrielle, je n'avais plus de flacons...

Bonne lessive.

Celle de Maricali. Source : http://lesbrindherbes-100-racines.org/viewtopic.php?f=40&t=112&hili…

Lessive bio, écolo, à faire soi-même !!! La lessive à la cendre marche mieux que les noix de lavage qui peuvent tacher le linge si on l'oublie trop longtemps dans le tambour avant de l'étendre.

Quelques conseils :

Pourquoi la cendre ? :
parce que les cendres des végétaux contiennent de la potasse et donc, la potasse, comme la saponine, a le pouvoir de dissoudre les graisses. C'est cette lessive qui, pendant des siècles, servira comme réactif basique dans la fabrication des savons. En effet la cendre contient une très grande quantité de carbonate de potasse" la meilleure cendre, selon les dires, serait celle de fougère ? ! ! !

La Recette :

* 1 : Tamiser les cendres

* 2 : Mettre la cendre dans un seau par exemple.

* 3 : Mettre de l'eau très très chaude voire bouillante et mélanger. Autant d'eau que de cendre, en tout cas jusqu'à ce que toute la cendre soit diluée avec l'eau. Faite comme ça elle est très concentrée . Puis bien mélanger le tout.

* 4 : Laissez reposer et mélanger régulièrement (je laisse le seau dans ma cuisine et à chaque fois que je passe à côté, je mélange... je laisse ce mélange 24 h minimum (mais ça peut être plus long). Et ça y est c'est devenu de la lessive (si si, après filtration toucher le liquide vous verrez que c'est glissant). Mélanger avant de filtrer.

* 5 : Filtrer
Je me suis fabriqué un sac rectangulaire en tissu avec l'ouverture sur un petit côté avec deux cordelettes qui permettent de le serrer (enfin moi je m'en sers pour le suspendre). Verser le mélange dans ce sac au-dessus d'un seau propre et un liquide jaune et glissant va s'écouler, voici votre lessive.
Je sais que certains tamisent avec des filtres à café (je trouve que c'est fort long et il faut changer souvent de filtre) ou encore avec des feuilles d'essuie-tout (mais pareil je ne trouve pas ça efficace). Je transfère ce liquide en n'agitant pas le seau car un léger dépôt gris s'est fait au fond du seau (quelques particules de cendre qui ont réussi à passer à travers mon tissu).

Cette lessive s'utilise comme une lessive classique, mais je m'en sers aussi pour laver mes sols... je parfume cette lessive avec de l'HE de lavande

Conseils pour améliorer vos lessives :
* Pour mieux laver le linge :
mettre 10 balles de lavage qu'on laisse dans le tambour de la machine (bon parfois on en ramasse une ou deux avec son linge propre mais il suffit de faire attention). On trouve ces balles dans le commerce. Mais des balles de golf ça fonctionne très bien aussi ; cela aide à taper le linge, à ce que la lessive rentre mieux dans le tissus, donc ça lave mieux et cela permet de mettre moins de lessive.
* Pour un linge encore plus blanc :
j'ajoute dans le tambour avec le linge du bicarbonate de soude (une bonne grosse cuillère à soupe) ou des cristaux de soude (la moitié d'un verre).
* Pour mieux laver les taches dures à enlever ou qui ont bien séchées :
je lave au préalable à la main la tache avec du savon de Marseille.
Je mets du vinaigre blanc dans le compartiment assouplissant de la machine à laver (mais attention qu'il n'y ait pas de fibre plastique à laver sinon éviter)

Cette lessive ne coûte rien, c'est facile à préparer, ça se conserve sans problème, ça nettoie vraiment bien et ça respecte l'environnement et je pense qu'avec ce type de lessive pas d'allergie possible.

Dernière édition par Gaia le Lun 10 Fév - 14:41 (2014); édité 1 fois
Publicité

Message Posté le: Dim 19 Jan - 18:42 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gaia

Message Posté le: Dim 9 Fév - 13:17 (2014)    Sujet du message: Lessives et savons
Répondre en citant

Comme promis j'ai testé la première recette, celle de Lyse.
A la machine, à 90°, un verre de lessive avec des torchons de cuisine
A la main, 1/2 verre de lessive dans 5 l d'eau tiède avec des lingettes en microfibres très sales
Dans les deux cas le résultat est au moins aussi bon qu'avec ma lessive habituelle.

Gaia

Message Posté le: Lun 10 Fév - 14:34 (2014)    Sujet du message: Lessives et savons
Répondre en citant

Pour la fabrication du savon à la cendre, un sujet à suivre : http://autrement-mieux.forumactif.org/t253-savon-a-la-cendre-essais-en-cour…

Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 19:47 (2017)    Sujet du message: Lessives et savons

NNSPS EVOLUTION Index du Forum  » DOSSIERS  » Le Survivalisme  » Lessives et savons
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003