FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
Elevage d'insectes
NNSPS EVOLUTION Index du Forum  » DOSSIERS  » Le Survivalisme  » Elevage d'insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rama
Administrateur

Message Posté le: Dim 16 Fév - 11:40 (2014)    Sujet du message: Elevage d'insectes
Répondre en citant

J'ai commencé il y a une semaine à faire un élevage de grillons domestiques (Acheta domestica) dans le contexte de ma passion pour l'entomologie.
Mais cela va faire double-emploi : l'entomophagie.
En clair, s'il n'est plus possible de se procurer de la viande, source de protéines, mes insectes serviront de repas.
Les grillons domestiques sont hyper simples à élever et se multiplient rapidement.
A priori, si nous sommes consignés à notre domicile pendant le chaos, on ne mourra pas de faim.
Si en revanche on doit fuir, je sais déjà que consommer des vers de terre deviendra une nécessité.
J'y suis préparé psychologiquement depuis des mois et des mois, qu'en sera-t-il pour vous ?

Publicité

Message Posté le: Dim 16 Fév - 11:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gaia

Message Posté le: Dim 16 Fév - 12:38 (2014)    Sujet du message: Elevage d'insectes
Répondre en citant

Très bonne idée ton élevage. Que mangent les grillons?
Pour ce qui est de manger des insectes, ce n'est certes pas dans notre culture mais, comme le dit si justement l'expression populaire : Quand on a faim, tout fait ventre.

toff29

Message Posté le: Dim 16 Fév - 12:56 (2014)    Sujet du message: Elevage d'insectes
Répondre en citant

Intéressant !!! 

Merci Rama Okay

Rama
Administrateur

Message Posté le: Dim 16 Fév - 14:08 (2014)    Sujet du message: Elevage d'insectes
Répondre en citant

Les grillons domestiques mangent de tout (ou presque) !
Je leur donne des flocons de poissons séchés, ce qui leur apporte des protéines et leur évite le cannibalisme.
On peut leur donner des croquettes de chat aussi.
Sinon, je leur donne des croquettes de luzerne, que j'ai trouvé en animalerie et qui sert aux rongeurs.
Tu peux leur mettre du son aussi, des flocons d'avoine (ce que je fais aussi).
Certains ajoutent du lait en poudre, pour apporter le calcium nécessaire aux reptiles à qui ils servent de repas.
J'ai essayé de mettre du Viandox sur de la mie de pain, ça à l'air de plaire.
Mais bon, j'évite pour des questions d'hygiène.

Gaia

Message Posté le: Mar 22 Avr - 09:40 (2014)    Sujet du message: Elevage d'insectes
Répondre en citant

Je me penche actuellement sur l'élevage de Bombyx eri (Philosamia ricini ou Samia cynthia ricini) http://www.petits-elevages.fr/Elevage-des-Bombyx-ccqaaaaaa.asp comme producteur de soie plus facile à élever que le Bombyx mori qui se nourrit exclusivemment de mûrier.
Les chrysalides sont-elles comestibles comme celles de ce dernier? Et les chenilles?

As-tu des infos, un livre par exemple, sur les insectes comestibles ou toxiques?

Dernière édition par Gaia le Ven 25 Avr - 20:59 (2014); édité 1 fois
harmonyum
Administrateur

Message Posté le: Mar 22 Avr - 21:24 (2014)    Sujet du message: Elevage d'insectes
Répondre en citant

Je pense que seul rama pourra te répondre, cela sort de mes domaines de compétence !! Smile

Gaia

Message Posté le: Mer 23 Avr - 06:22 (2014)    Sujet du message: Elevage d'insectes
Répondre en citant

Certes ma question s'adressait à rama Smile  J'espère qu'il passera par ici pour y répondre et nous faire partager sa connaissance des insectes.

Gaia

Message Posté le: Ven 25 Avr - 19:49 (2014)    Sujet du message: Elevage d'insectes
Répondre en citant

En attendant que rama passe dans le coin, j'ai un peu fouiné sur la toile et viens partager ce que j'ai trouvé, un inventaire imagé des insectes comestibles sur un forum qui me semble une mine d'infos sur ce sujet : http://entomovores.ze-forum.com/t199-Inventaire-image-des-insectes-comestib…

Gaia

Message Posté le: Jeu 15 Mai - 07:26 (2014)    Sujet du message: Elevage d'insectes
Répondre en citant

Je viens de passer de la théorie à la pratique.
En attendant que mon troène soit assez grand pour avoir des Bombyx eri, j'ai commencé l'élevage de vers de farine. Je les ai trouvés dans une animalerie.
Ils se nourrissent de peu et sont comestibles.
Je ne me sens pas prête à en manger tant que je dispose d'autre chose mais mes poules vont se régaler et ça me permet de prendre de l'expérience dans l'élevage d'insectes.

harmonyum
Administrateur

Message Posté le: Jeu 15 Mai - 14:17 (2014)    Sujet du message: Elevage d'insectes
Répondre en citant

Il faudrait que j'essaie les vers de farine. On m'en a déjà parlé, ne serait ce que pour nourrir mes poissons en attendant de les manger moi même. Il n'est jamais trop tard pour s’entraîner à leur élevage, vu le rythme de reproduction il ne faut pas 50 ans pour se faire la main ! (pas comme avec les arbres fruitiers ou les tortues des galapagos Smile !!)

Gaia

Message Posté le: Jeu 15 Mai - 14:38 (2014)    Sujet du message: Elevage d'insectes
Répondre en citant

Oui connaître les plantes sauvages comestibles c'est indispensable mais les insectes permettent un apport de protéines animales qui peu être bienvenu.
Et puis les bacs d'élevages ne tiennent pas trop de place et peuvent être emportés en cas de déménagement forcé.
De simples boites de plastiques font l'affaire mais j'ai vu des systèmes à tiroirs certainement plus transportables, par exemple ça : http://img89.xooimage.com/views/4/4/a/elevage1-36c2c2e.jpg/

J'ai trouvé un forum très instructif sur cette question où il y a toute une section sur l'élevage : http://entomovores.ze-forum.com/f8-Fiches-d-elevage.htm

Je me ferai un plaisir de partager mon expérience avec les vers de farine.

Gaia

Message Posté le: Ven 16 Mai - 08:20 (2014)    Sujet du message: Elevage d'insectes
Répondre en citant

Je commence la chronique de mon élevage de vers de farine ou Ténébrion meunier (Tenebrio molitor)

Tout d'abord quelques infos d'ordre général
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ténébrion_meunier
Une fiche d'élevage : http://dl.dropboxusercontent.com/u/71773642/Fiche d'élevage T. molitor.pdf

J'ai acheté les miens en animalerie (6 €, ce n'est pas donné...) mais j'ai lu qu'on en trouvait aussi dans les magasins d'articles de pêche.

Je les ai installés sur une étagère de ma cuisine où il fait 20°, dans un bac en plastique de récup sans couvercle qui fait 30x15 cm et 12 cm de haut (8 cm de haut auraient été suffisants) sur une couche de farine complète bio d'environ 2 cm (j'ai lu ensuite qu'il vaut mieux 3 à 4 cm) et ai ajouté un morceau de carotte.

J'ai eu tout d'abord des inquiétudes car au bout de quelques heures, très peu d'entre eux bougeaient, puis j'ai compris en voyant les exuvies que ce n'était qu'une mue. Je suppose provoquée par le fait d'avoir à nouveau de la nourriture.

Aujourd'hui tout ce petit monde est en forme, les mues continuent et les vers grouillent sur le morceau de carotte.

La suite quand il y aura du nouveau...

J'ai lu, je ne sais plus où, que dans la nature les ténébrions se nourrissent de matière en décomposition, en particulier de bois pourri. J'ai bien envie de faire l'expérience avec une partie de mes vers, en ajoutant quelques morceaux de racines de plantes sauvages comestibles, car la farine ne sera peut-être pas toujours facile à trouver et cela peut être intéressant d'être capable de les nourrir juste avec ce que l'on trouve dans la nature.

Rama si tu passes par ici, tes lumières seraient bienvenues.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 19:46 (2017)    Sujet du message: Elevage d'insectes

NNSPS EVOLUTION Index du Forum  » DOSSIERS  » Le Survivalisme  » Elevage d'insectes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003