FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
Les armes à feu
NNSPS EVOLUTION Index du Forum  » DOSSIERS  » Le Survivalisme  » Les armes à feu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
toff29

Message Posté le: Jeu 20 Fév - 13:32 (2014)    Sujet du message: Les armes à feu
Répondre en citant

Comme promis voici une petite présentation des armes à feu et de la législation.

Mes dires pourront être vérifiés ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027792819&…
Ils sont légaux et respectent scrupuleusement la loi.

En France il existe 3 moyens principaux pour pouvoir acheter des armes :

- Être inscrit dans un club de tir et posséder une licence FFTir
- Avoir obtenu le permis de chasse
- Être inscrit dans un club de balltrap et posséder la licence FFBT

Les arme sont classées en catégories :

- catégorie A : les armes interdites :

-Armes pouvant tirées en rafale

- catégorie B : les armes soumises à autorisation pour l’acquisition et la détention :

- Armes longue semi-automatique avec chargeur amovible
- Armes de poing
- Fusil à pompe à canon lisse
- Armes en calibre Calibre 7,62 × 39 - 5,56 × 45 - 5,45 × 39 Russe

- catégorie C : les armes soumises à déclaration pour l’acquisition et la détention :

- Carabines et fusils à répétition manuelle avec chargeur
- Carabines et fusil semi-automatique de 3 coups max et avec chargeur fixe
- Fusil à pompe canon rayé

- catégorie D : les armes soumises à enregistrement et les armes et matériels dont l’acquisition et la détention sont libres :

- Fusils de chasse à 1 coups par canon

J'ai simplifié à l’extrême. Entre également en ligne de compte la longueur du canon et la longueur de l'arme.

Les seules armes à feu en vente libre sans déclaration ni autorisation, ni enregistrement sont les armes à poudre noire.

Concrètement voici des exemples :

- Une carabine 22 long rifle à répétition manuelle ou un fusil de chasse ne peuvent être achetés qu'avec une licence FFtir, une licence FFBT ou un permis de chasse. Les munitions correspondantes ne peuvent etre achetées sans la présentation d'une de ces licences.

- L'achat d'une arme de poing ou d'une arme d'épaule semi-automatique n'est possible que si :
   - Vous avez une licence FFtir visée par un médecin
   - Vous avez 6 mois de club de tir
   - Vous avez votre carnet de tir à jour
   - Vous avez un coffre fort
   - Vous avez une autorisation de détention d'arme délivrée par la préfecture

Les munitions sont limitées à 1000 par an et par arme. Une autorisation de détention est valable 5 ans sous condition de renouvellement  annuelle de la FFtir, de conserver une aptitude médicale au tir et de ne pas avoir été condamné pénalement.

Voila pour aujourd’hui.

prochainement, je rentrerais plus dans le domaine technique.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas Wink

Publicité

Message Posté le: Jeu 20 Fév - 13:32 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
harmonyum
Administrateur

Message Posté le: Mer 26 Fév - 11:34 (2014)    Sujet du message: Les armes à feu
Répondre en citant

Merci pour ces informations !

toff29

Message Posté le: Mar 11 Mar - 09:34 (2014)    Sujet du message: Les armes à feu
Répondre en citant

Pour poursuivre ce sujet, je vais juste vous présenter les différents types d'armes ainsi que leur fonctionnement :

- Armes d'épaule :

- Canon lisse à 1 coups par canon :

Superposé :

Juxtaposé :

Pour ces armes, l'introduction et l’éjection des munitions est manuelle.

- Canon lisse à pompe :

Pour ces armes, le tube sous le canon sert de chargeur. La garde main est actionnée d'avant en arrière manuellement pour permettre l'introduction d'une cartouche et l’éjection de la munition percutée.

- Canon lisse semi-automatique :

Pour ces armes, les actions d'éjection et d'introduction sont automatiques. Les gaz de propulsion du projectile tiré servent à manœuvrer le système. Une pression sur la détente = un coup tiré

Les armes présentées utilisent principalement des cartouches à grenaille ou à balle comme celle-ci :

Ces cartouches sont déclinée en plusieurs calibres : 12, 16, 20 et 410. Le calibre le plus répandu est le calibre 12. Les armes utilisant ce calibre sont utilisées pour la chasse et le balltrap.

- Canon rayé à répétition manuelle :

Pour ces armes, l'action de la culasse chambre et éjecte la munition.

- Canon rayé semi automatique :

Comme le semi-automatique canon lisse, l'action sur la détente fait partir le coup et enchaine les actions d’éjection et d'alimentation. Une seconde pression sur la détente est nécessaire pour faire partir un second coup.

Les armes présentées tirent ce genre de munition :

Les armes automatiques permettent de tirer en rafale. Une action sur la détente provoque un cycle ininterrompu de départ du coup/éjection/alimentation. 
Ces armes sont interdites et destinées aux militaires. Toutefois ne nombreuse armes sont modifiées (suppression du mode automatique) pour pouvoir accéder au marché civile.

toff29

Message Posté le: Mar 11 Mar - 11:10 (2014)    Sujet du message: Les armes à feu
Répondre en citant

- Les armes de poing :

- Revolver :

Fonctionne suivant 2 modes :

- Simple action : il faut armer le chien se qui fait tourner le barillet et arme la détente. Une pression de la détente fait partir le coup.

- Double action : il faut appuyer sur la détente se qui va armer le chien, faire tourner le barillet et rabattre le chien pour le départ du coup.

- Pistolet :

Fonctionne en mode semi automatique.

toff29

Message Posté le: Mar 11 Mar - 11:51 (2014)    Sujet du message: Les armes à feu
Répondre en citant

Et voici maintenant qques considérations personnelles :

- Techniquement :

L'achat d'une arme ne s'improvise pas. Il faut prendre en compte certains facteurs comme :

- L'utilisation première de l'arme (Chasse, défense, sport, survie, ... )
- Capacité physique (corpulence, force, handicape, ... )
- Choix du calibre
- Disponibilité des munitions (calibres les plus utilisés et les plus disponibles)
- Budgétisation (arme, coffre, licence, entrainements ... )

- Facilité de fabrication des munition
- Accessoirisation de l'arme (lunette, bretelle, bipied, ... )

- Psychologiquement :

- La peur d'un objet inconnu, létal et au maniement exclusif
- Les fausses idées, la désinformation et les rumeurs
- La volonté d'acquisition d'une compétence
- La préparation psychologique à l'utilisation d'une arme (chasse, dissuasion, défense, ... )
- La rigueur morale (entrainement, utilisation, ... )

Bien entendu, ce sont des facteurs à "minima " Wink

Je pense qu'il y a 2 points hypers importants :

- Une arme, si on ne sait pas s'en servir est plus dangereuse pour son utilisateur qu'autre chose. L'entrainement est donc primordiale.

- En cas de gros merdier et d'une situation très dégradée, l'animal le plus dangereux sera le bipède à station vertical. Sad

harmonyum
Administrateur

Message Posté le: Mer 12 Mar - 05:45 (2014)    Sujet du message: Les armes à feu
Répondre en citant

Moi j'ai vraiment du mal... surtout en pleine affaire Pistorius. Les ET affirment, et je comprends totalement leur point de vue sur ce coup, c'est que les armes seront bien plus dangereuses pour leurs possesseurs qu'elles ne les protégeront. On voit cela constamment dans les faits divers aux USA ou des centaines de personnes se font tirer dessus par leur amis/parents/proches et c'est sans parler des balles perdues des gangs qui font énormément de victimes innocentes.

Dans tous les cas, je le répète, vous avez plus de chance de vous faire tuer pour votre arme que pour une tout autre chose que vous posséderez car les gens les convoiteront comme de l'or en barre... en plus, vous avez aussi de grands risques de tirer sur quelqu'un d'innocent dans ces circonstances ou tout le monde sera à cran, et surtout vous parce que justement vous aurez trop peur de vous faire prendre votre arme...

Les armes, ou comment continuer avec ce système autodestructeur que justement on veut abandonner...

harmonyum
Administrateur

Message Posté le: Mer 12 Mar - 05:54 (2014)    Sujet du message: Les armes à feu
Répondre en citant

Ce que j'ai remarqué justement c'est que les premiers réflexes et les plans de survies sont automatiquement une volonté de faire perdurer ce qui ne fonctionne pas dans notre société : on accumule des biens pour avoir des "réserves" ou bien encore on se montre agressif sous prétexte de se défendre, alors que la violence n'engendre que la violence.

De toute façon les réserves se tarissent et la violence ne peut pas arrêter éternellement les agressions. Dans ces cas, plutôt que de s'attacher au problème et trouver des solutions pérennes, on retombe dans les vieux travers "je fais un stock et je tape si on veut me le prendre".

C'est justement ces comportements qui doivent disparaître, alors si vous ne vous mettez pas à penser autrement, rien ne sert de survivre parce que le passage de la planète X sert à opérer une table rase. Ces réflexes de possession et de violence sont justement la base du système actuel qui fonctionne exactement sur ces principes fondamentaux. 

Vous justifiez la violence comme l'Etat la justifie, pour se défendre et pour garantir la sécurité des personnes et des biens. Et regardez où ça mène...

Tout cela me fait très peur, car finalement je crois que personne n'est vraiment prêt pour la Suite...

einstein42

Message Posté le: Mer 12 Mar - 19:35 (2014)    Sujet du message: Les armes à feu
Répondre en citant

en suisse tout le monde a une armes et il n'y a aucun drame si aux état unis il y a des meurtre ce n'est pas a cause des armes c'est parce que les américains ont commis le génocide indiens et c'est rester dans leur gène
moi j'ai une arme car je suis chasseur 

Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 19:49 (2017)    Sujet du message: Les armes à feu

NNSPS EVOLUTION Index du Forum  » DOSSIERS  » Le Survivalisme  » Les armes à feu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003