FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
Plantes sauvages comestibles
NNSPS EVOLUTION Index du Forum  » DOSSIERS  » Le Survivalisme  » Plantes sauvages comestibles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaia

Message Posté le: Jeu 15 Mai - 14:44 (2014)    Sujet du message: Plantes sauvages comestibles
Répondre en citant

C'est un sujet qui me passionne de longue date.

A mon avis si on n'a qu'un seul livre, c'est celui-là qu'il faut : http://www.amazon.fr/plantes-sauvages-comestibles-toxiques/dp/260302017X/re…

François Couplan est LA référence pour les plantes comestibles et tous ses ouvrages sont d'un grand intérêt.

Publicité

Message Posté le: Jeu 15 Mai - 14:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
harmonyum
Administrateur

Message Posté le: Jeu 15 Mai - 21:57 (2014)    Sujet du message: Plantes sauvages comestibles
Répondre en citant

Très bonne initiative ! C'est ce genre d'information qui aidera les gens qui n'y connaissent pas grand chose à se préparer.

Un livre, c'est une garantie. Si on en prend bien soin (attention, le papier est périssable quand on crapahute dans la nature), il peut remplacer/compléter ce qu'on a pu retenir de mémoire. Cela permet aussi d'assurer la pérennité du savoir, parce que si vous n'avez qu'une personne qui connaisse quelle plante manger/utiliser et que celle-ci disparaisse (fuite, enlèvement, décès), ce même livre assurera la survie et la formation d'une autre/de plusieurs autres personnes.

Beaucoup de gens pensent que c'est de la nourriture qu'il faut stocker (boîtes, nourriture sèche etc...) mais il faut savoir que tout stock est limité et rapidement épuisé. Si vous avez prévu pour 5 ou 6 personnes et que vous recueillez des rescapés dans votre groupe, le gonflant rapidement, ce que vous avez prévu pour 6 s'envolera en un clin d'oeil. Et c'est sans compter les vols et le racket éventuel.

Vous pouvez laisser mourir les gens sur votre passage pour assurer la survie de vos proches seulement, mais même alors, vous ne ferez que repousser l'échéance du tarissement de votre source de nourriture. Non seulement vous n'aurez pas montré de compassion pour votre prochain, mais décider de privilégier et de sauver ses proches uniquement est un acte d'égoïsme malgré ce qu'on pourrait croire. Ce n'est pas vos proches que vous sauvez en qualité d'individus, mais ce qu'ils représentent à vos yeux. Qu'on soit père ou mère de famille par exemple, s'assurer de la survie de sa progéniture ne veut pas dire qu'on est quelqu'un de bien, car procréer est aussi un acte égoïste qui vise à perpétuer son génome au delà de la mort. Si vous sauvez vos enfants et votre conjoint mais laissez mourir les autres survivants qui seront souvent des enfants/vieillards/blessés, vous tombez entièrement dans des motivations égoïstes.

Méfiez vous toujours des apparences et surtout ne vous surestimez pas. Ce n'est pas parce que vous êtes dévoués à 200% à vos enfants que vous êtes quelqu'un de bien au sens que l'entende les ET, surtout si dans le même temps vous laissez d'autres humains mourir. Nous ne pouvons pas savoir à l'avance comment nous réagiront dans de telles circonstances, et parfois les réflexes égoïstes peuvent facilement prendre le dessus sur la compassion. Nul n'est à l'abri de cela, c'est pour cela que je vous dis de ne jamais surestimer votre avancement spirituel, ni dans un sens ni dans un autre.

Le meilleur moyen de ne pas arriver à ces extrêmes peut être tout bêtement de ne pas être confronté à ces choix en assurant un moyen de nourrir tout le monde. Un simple livre peut donc faire toute la différence !!

Gaia

Message Posté le: Ven 16 Mai - 07:44 (2014)    Sujet du message: Plantes sauvages comestibles
Répondre en citant

Je viens de voir avec joie que tu as transmis l'info sur FB.
Si ce que je fais sur ce forum, entre les infos que je peux donner et les éclaircissements que je te demande pouvaient sauver ne serait-ce qu'une seule personne de plus j'aurais le sentiment du devoir accompli.
Pour en revenir aux plantes sauvages comestibles, pour ceux (trop nombreux je le crains) que la lecture rebuterait il y a une plante très nutritive et délicieuse que tout un chacun peut reconnaître sans erreur, c'est l'ortie. Même pour un citadin pur et dur il suffit de la toucher pour lever les doutes.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ce serait bien "petit" et égoïste de ne soucier que ses proches. Mais si l'attitude ouverte et généreuse envers ceux qui demandent de l'aide me semble naturelle, je me demande comment je réagirais envers des pillards qui voudraient tuer avant de voler. Je dis bien tuer, car juste voler, bah tant pis.
Ces pillards ne se sauveraient ainsi qu'à court terme en ne pensant qu'aux choses matérielles à prendre mais détruiraient du même coup ceux qui ont le sens de la fraternité et les connaissances qui permettent de durer et reconstruire.
Devant une telle situation, je ne pense pas qu'on puisse prendre le temps de réfléchir. Je crois que si j'hésiterais sans aucun doute dans le cas où seule ma propre vie serait en danger, mon instinct me ferait tout tenter si j'avais à choisir entre la vie de gens sans foi ni loi et celle de ceux que non seulement j'aime mais dont je connais la probité et la haute valeur morale.

harmonyum
Administrateur

Message Posté le: Ven 16 Mai - 14:09 (2014)    Sujet du message: Plantes sauvages comestibles
Répondre en citant

Je n'ai pas dit qu'on devait forcément se comporter comme des pigeons Smile Bien entendu qu'il faudra être réaliste, surtout avec des personnes agressives ou elles mêmes à motivations égoïstes.

Ce sera la même chose si dans ton groupe tu as une personne qui va en douce manger les réserves alors que tout le monde est rationné, forcément qu'il va falloir sévir. Idem, si des gens viennent juste avec toi pour te vider tes réserves et partir une fois que c'est fait, tu ne pourras pas te permettre.

C'est là toute la difficulté de l'exercice, savoir où s'arrêter entre compassion et nécessité. Ce que je décrivais était un cas particulier, parce que je sais que de nombreuses personnes seront tentées de privilégier la cellule familiale au dépend de tout acte de compassion. Il y aura des cas où tu n'auras rien à craindre des gens qui te demanderont ton aide, mais ça n'empêchera pas certains de vouloir les laisser sur le côté. Laisser mourir un enfant sur le bord de la route afin de sauver les siens, c'est de ça que je mettais en garde.

De même, ne pas se défendre contre les agressions, c'est condamner ceux qui comptent sur toi. Dans les deux cas il faudra du courage et c'est là qu'on verra qui en a assez pour faire les bons choix et ne pas se cacher derrière de faux prétextes.

Parmi ces faux prétextes sera celui de protéger sa famille à tout prix parce que ce sera bien pratique pour justifier le manque de courage face à sa propre mort et à celle de ses enfants/conjoints/proches. Mieux vaut partager sa nourriture avec des rescapés quitte à se mettre en danger et mourir, plutôt que de laisser ne serait-ce qu'une personne véritablement dans le besoin au bord de la route.

Là encore, il y a des exceptions : si la personne au bord de la route attend qu'on la traîne et se comporte complètement passivement en attendant qu'on la nourrisse et qu'on s'occupe d'elle, alors qu'elle est capable de se bouger et de participer, évidemment que les choses seront moins tranchées. Certains, choqués, resteront accroupis en pleurant et en attendant des secours sans essayer de s'en sortir. Si vous voyez que vous n'arrivez pas à les raisonner, ne perdez pas votre temps. Une personne ne doit pas entraîner tout le monde dans son incapacité à gérer la situation parce qu'en se comportant ainsi, elle a fait son choix : celui de ne penser qu'à elle.

Le nombre de cas  que vous aurez à rencontrer est si grand que cela demanderait des pages et des pages afin de donner des conseils pour chacun. Ce sera à vous de faire les bons ou les mauvais choix sur le terrain. C'est comme cela qu'on avance spirituellement, et c'est tout le but de ce passage de Nibiru. Ces choix détermineront votre orientation spirituelle et permettront de faire un tri dans les personnes humaines que nous sommes : les personnalités seront plus tranchées, plus entières et auront tendance alors à s'associer ensemble selon leurs orientations.

Dans tous les cas, la survie ne doit pas se faire en vendant son âme au diable, si je peux me permettre.

Le passage de la planète X sera une formidable opportunité de tester notre avancement spirituel, de faire des choix et en cela nous pouvons tous nous révéler dans un sens ou un autre, une fois confrontés à la dure réalité. 

Beaucoup de personnes se sur- ou se sous-estiment spirituellement, mais face à la réalité, les vraies personnalités ressortent. Je connais de nombreuses personnes qui se disent éveillées mais qui ont encore du chemin à faire, non pas qu'elles ne sont pas sur la bonne voie, mais souvent elles pensent être arrivées au bout de la route alors qu'il reste encore de nombreuses choses à régler. D'autres au contraire, ne se sentent pas capables de faire les bons choix et de supporter une communauté, mais sur place, elles seront des leaders respectés.

Très souvent, les gens prendront des places auxquelles on ne les attendaient pas. Les leaders d'aujourd'hui seront assez souvent des suiveurs et vice versa, ce sera assez courant (mais pas systématique, bien sûr !). L'âge n'aura pas d'importance non plus, car comme on dit, la sagesse n'attend pas le nombre des années. C'est en cela aussi que le système actuel sautera en morceaux, parce que les rôles de chacun ne seront plus déterminés par des critères sociaux économiques, éducationnels ou juridiques, mais par la sagesse, l'intelligence et la compassion. L'apparence, la facilité d'expression, les origines sociales etc... seront complètement mises de côté face à l'ingéniosité (Système D), la capacité à prendre les bonnes décisions en analysant les données sur le long terme, le sang froid dans les situations critiques, la capacité à gérer les tensions dans le groupe, la capacité d'assumer ses décisions même si elles sont difficiles etc... 

Ce sont les qualités spirituelles qui l'emporteront sur les qualités matérielles pour simplifier. Les personnes qui ont eu déjà à subir des situations critiques peuvent connaitre par avance leur réaction pour peu qu'elles soient honnêtes avec elles mêmes.

Pour pouvoir faire une "moisson", encore faut-il que les plantes soient assez mûres pour faire la différence entre le bon grain et la mauvaise herbe !

Gaia

Message Posté le: Mer 28 Mai - 13:09 (2014)    Sujet du message: Plantes sauvages comestibles
Répondre en citant

En cas d'agression, encore faut-il avoir les moyens de défendre. Les plus redoutables seraient des gens armés si nous ne le sommes pas aussi. Pas facile.

Vis à vis des profiteurs et des égoïstes, j'avoue une tendance pigeon mâtiné de poire Embarassed  mais je me soigne.
Là aussi ce n'est pas facile car, comment abandonner un frère ou une soeur que l'on sait égoïste mais que l'on aime quand même. Je n'aurais pas le coeur de le faire. Quant à lui "secouer les puces" pour qu'il participe à leffort commun, le résultat est loin d'être acquit face à ses habitudes...

Gaia

Message Posté le: Mer 28 Mai - 13:11 (2014)    Sujet du message: Plantes sauvages comestibles
Répondre en citant

Pour en revenir aux plantes sauvages, voilà un excellent article concernant les pousses de bambou qui se naturalisent de plus en plus sous nos latitudes :http://eleonoremoine.weebly.com/les-meacutedicinales/mangeons-les-bambous

Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 19:49 (2017)    Sujet du message: Plantes sauvages comestibles

NNSPS EVOLUTION Index du Forum  » DOSSIERS  » Le Survivalisme  » Plantes sauvages comestibles
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003